Bientôt la fin des cirques?
L’inquiétude des producteurs de spectacles mettant en scène les animaux. Pour les dauphins en captivité leur reproduction est désormais interdite en France en effet, le Conseil d’Etat maintient l’interdiction de la reproduction des cétacés en captivité. Les cirques sont également dans les viseurs des associations.
Bientôt la fin des représentations de lions, d’éléphants, de tigres, ou toutes autres espèces de la faune sauvage en France. Même si les propriétaires de cirques en France sont soumis à de nombreuses lois et règlements stricts, le Gouvernement tend à aller vers une interdiction définitive des animaux, sauvages ou non dans les cirques.
Dans les cirques, les animaux sont transportés d’un lieu à l’autre, chargés et déchargés à plusieurs reprises, conservés dans de petits wagons, enchaîné dans des camions ou confinés dans des enclos stériles. Généralement utiliser lors de représentation, la formation des animaux pour effectuer des comportements non naturels repose souvent sur la domination physique et la peur, dans le but d’assurer l’attention constante et la conformité de l’animal devant le public. De nombreuses recherches ont montré que passer des heures de voyage ou se limiter à un environnement petit et non naturel peut causer des réponses accrues au stress chez un animal, ce qui entraîne de graves effets négatifs sur le bien-être.
Ces dernières années, l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques et autres spectacles similaires a fait l’objet de nombreux débats publics et politiques. De plus en plus, de citoyens et de gouvernements rejettent la pratique, car la compréhension des besoins complexes et diversifiés des animaux utilisés dans de tels spectacles évolue. Des questions ont également été soulevées au sujet des implications éthiques et morales de ces pratiques et si ce type d’utilisation animale a une place dans la société moderne. Cette considération a conduit un certain nombre d’Etats membres de l’Union Européenne ou non à mettre en place des interdictions totales ou partielles quant à la présence d’animaux de la faune sauvage dans les cirques au cours de la dernière décennie.
La France pourrait bien devenir le 26 pays interdisant totalement la présence d’animaux, sauvages ou non dans les cirques.
Source :http://www.ohmymag.com/cirque/france-bientot-la-fin-des-cirques-avec-animaux-sauvages_art93820.html