• Des prestations accessibles
    Accédez à l'expertise d'un avocat conseil en ligne par téléphone à partir de 25 €
  • Explications Claires
    L’emploi d’un français clair et pratique permet à nos clients de saisir facilement les conseils prodigués par notre équipe
  • Disponibilité immédiate
    Avocat conseil en ligne vous met instantanément en relation avec un avocat en ligne spécialisé

Quelles sont les mesures anti-terroristes adoptées en France ?

Lors d’un Conseil de défense marquée par l’attentat terroriste de Manchester visant la sortie d’un concert, Emmanuel Macron souhaite renforcer l’arsenal anti-terroriste et notamment, par l’adoption d’une nouvelle loi anti-terroriste. Si cette nouvelle loi venait à entrer en vigueur, elle sera la 6ème loi anti-terroriste en mois de 2 ans et demi.

En effet, depuis Janvier 2015, beaucoup de choses ont changé dans notre pays créant un impact sur nos libertés individuelles :

  • depuis juillet 2015, la police peut filmer et mettre sur écoute des domiciles privés et surveillance des communications internet, sans avoir besoin de l’autorisation d’un juge.
  • après les attentats du 13 novembre, la police peut assigner à résidence tous ceux qui ont des propos ou des fréquentations suspectes. Là encore, sans décisions de justice.
  • 5 mois plus tard, restrictions dans les transports, les agents SNCF et RATP peuvent désormais fouiller les bagages et peuvent même procéder à des palpations corporelles.
  • Juin 2016, les forces de l’ordre peuvent utiliser leurs armes plus seulement en cas de litige défense mais aussi face à un terroriste qui vient de commettre des meurtres. Les perquisitions en pleine nuit sont également autorisées.
  • Après l’attentat de Nice, interdiction possible de tout rassemblement ou défilé dès lors que les autorités estiment que la sécurité n’est pas assurée.

La nouvelle loi anti-terroriste sera adoptée dans les mois à venir, d’où la volonté de proroger l’état d’urgence jusqu’en novembre afin de pouvoir sortir à ce moment là.

Aide Juridique en ligne
Question juridique

Accessible gratuitement à tout utilisateur disposant d'un accès à internet, cette rubrique offre une présentation claire et détaillée des services juridiques proposés par Mon conseiller juridique.

Conditions générales d'utilisation

En définissant précisément les modalités d’utilisation des services de Mon conseiller juridique, cette rubrique donne des informations essentielles concernant l’engagement du site et la responsabilité de l’utilisateur.

Avocat en ligne

Rompu aux techniques du conseil juridique en ligne, notre avocat conseil prend en charge toutes les formalités relatives aux dossiers juridiques qui lui sont confiées par mail ou par téléphone.

Avocat conseil

En vous assistant et en vous conseillant dans les divers domaines du droit, notre conseiller juridique délivre des réponses pratiques qui vous permettront d’avancer dans vos démarches.

Rappel immédiat

×