• Des prestations accessibles
    Accédez à l'expertise d'un avocat conseil en ligne par téléphone à partir de 25 €
  • Explications Claires
    L’emploi d’un français clair et pratique permet à nos clients de saisir facilement les conseils prodigués par notre équipe
  • Disponibilité immédiate
    Avocat conseil en ligne vous met instantanément en relation avec un avocat en ligne spécialisé

Bientôt la fin des cirques?

L’inquiétude des producteurs de spectacles mettant en scène les animaux. Pour les dauphins en captivité leur reproduction est désormais interdite en France en effet, le Conseil d’Etat maintient l’interdiction de la reproduction des cétacés en captivité. Les cirques sont également dans les viseurs des associations.

Bientôt la fin des représentations de lions, d’éléphants, de tigres, ou toutes autres espèces de la faune sauvage en France. Même si les propriétaires de cirques en France sont soumis à de nombreuses lois et règlements stricts, le Gouvernement tend à aller vers une interdiction définitive des animaux, sauvages ou non dans les cirques.

Dans les cirques, les animaux sont transportés d’un lieu à l’autre, chargés et déchargés à plusieurs reprises, conservés dans de petits wagons, enchaîné dans des camions ou confinés dans des enclos stériles. Généralement utiliser lors de représentation, la formation des animaux pour effectuer des comportements non naturels repose souvent sur la domination physique et la peur, dans le but d’assurer l’attention constante et la conformité de l’animal devant le public. De nombreuses recherches ont montré que passer des heures de voyage ou se limiter à un environnement petit et non naturel peut causer des réponses accrues au stress chez un animal, ce qui entraîne de graves effets négatifs sur le bien-être.

Ces dernières années, l’utilisation d’animaux sauvages dans les cirques et autres spectacles similaires a fait l’objet de nombreux débats publics et politiques. De plus en plus, de citoyens et de gouvernements rejettent la pratique, car la compréhension des besoins complexes et diversifiés des animaux utilisés dans de tels spectacles évolue.  Des questions ont également été soulevées au sujet des implications éthiques et morales de ces pratiques et si ce type d’utilisation animale a une place dans la société moderne. Cette considération a conduit un certain nombre d’Etats membres de l’Union Européenne ou non à mettre en place des interdictions totales ou partielles quant à la présence d’animaux de la faune sauvage dans les cirques au cours de la dernière décennie.

La France pourrait bien devenir le 26 pays interdisant totalement la présence d’animaux, sauvages ou non dans les cirques.

Source :http://www.ohmymag.com/cirque/france-bientot-la-fin-des-cirques-avec-animaux-sauvages_art93820.html

Aide Juridique en ligne
Question juridique

Accessible gratuitement à tout utilisateur disposant d'un accès à internet, cette rubrique offre une présentation claire et détaillée des services juridiques proposés par Mon conseiller juridique.

Conditions générales d'utilisation

En définissant précisément les modalités d’utilisation des services de Mon conseiller juridique, cette rubrique donne des informations essentielles concernant l’engagement du site et la responsabilité de l’utilisateur.

Avocat en ligne

Rompu aux techniques du conseil juridique en ligne, notre avocat conseil prend en charge toutes les formalités relatives aux dossiers juridiques qui lui sont confiées par mail ou par téléphone.

Avocat conseil

En vous assistant et en vous conseillant dans les divers domaines du droit, notre conseiller juridique délivre des réponses pratiques qui vous permettront d’avancer dans vos démarches.

Rappel immédiat

×